Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables : Bravo !

Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables : Bravo !
Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables : Bravo !

[Intervention de Thierry Perreau lors de la séance plénière du 17 décembre]

 

Le schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables qui vient de vous être décrit est un engagement fort attendu par de nombreux acteurs socio-économiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Il concerne bien sûr des fournisseurs directs de produits aussi nombreux que quotidiens dans leur usage et il est facile d’imaginer que rapidement la facilité du jetable cède la place aux objets permanents, ce simple gobelet raconte l’histoire de la consommation infinie appuyée sur un pétrole abondant et à bas prix, aux produits qui font le tour de la planète pourvu qu’il existe un profit immédiat. Si ce changement de pratique est vertueux et incontournable il est bien souvent anonyme et invisible.

Pourtant ce schéma est attendu par de nombreuses entreprises qui travaillent au plus près de nos besoins ou qui s’attachent à ramener au centre des femmes et des hommes mis en marge de notre société, éloignés de l’emploi ou blessés dans leur histoire de vie.

L’insertion par l’activité économique compte plus de 410 structures en Nouvelle-Aquitaine et aura permis, en 2017, l’accès à une formation et un emploi de près de 28 000 personnes qui en étaient privées, c’est une force et un espoir que viendra renforcer la mise en œuvre du Spaser au sein de notre collectivité.

Sur le Nord Poitou la promotion et l’animation des clauses d’insertion a permis la création sur l’année 2016 de 44 ETP ; avec l’arrivée de notre collectivité, les heures proposées en insertion pourraient augmenter significativement sans qu’il en coûte un centime de plus. Et nous pouvons aller encore plus loin dans nos ambitions d’ecosocioresponsabilité, ce n’est qu’une question d’imagination et de volonté. Nous n’en manquons pas. Les acteurs non plus !

Nous sommes sur le bon chemin et dans le bon sens, pressons le pas.

 

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux