« Trouver une alternative au transport aérien »

« Trouver une alternative au transport aérien »
« Trouver une alternative au transport aérien »
Trouver une alternative au transport aérien
Centre Presse, le 31/10/2017
http://www.centre-presse.fr/article-562520-trouver-une-alternative-au-transport-aerien.html#prettyPhoto
C’est sur cette voie que la Région doit s’engager selon les élus écologistes de la Vienne au conseil régional qui tenaient, hier, leur 10 café de mandat.

Eléonore Moncond'huy et Thierry Perreau tenaient, hier soir, leur 10 café de mandat, depuis janvier 2016.

Léonore Moncond’huy et Thierry Perreau tenaient, hier soir, leur 10 café de mandat, depuis janvier 2016.

A l’occasion de leur 10 café de mandat, les deux élus écologistes de la Vienne au conseil régional sont revenus, hier soir, sur les dossiers examinés lors de la dernière séance plenière de l’assemblée régionale (transition énergétique, développement et pérenisation des filières dans l’agriculture biologique, etc) et sur trois thèmes d’actualité, à propos desquels, ont-ils souligné « le groupe a pris position très fortement ».

« La notion de désenclavement ne s’applique pas à Poitiers« 

Il a été question de l’aéroport de Poitiers et plus largement de la stratégie aéroportuaire de la Région, du gel des contrats aidés et des bassines.
Thierry Perreau et Éléonore Moncond’huy saluent le « non-engagement de la Région dans le financement de l’aéroport de Poitiers et la perspective de la fermeture de plusieurs autres plateformes régionales » et invitent la Région à voir plus loin, c’est-à-dire à s’engager dans une stratégie d’alternative au transport aérien. « La notion de désenclavement ne s’applique pas à Poitiers. Nous sommes à moins de trois heures d’un autre aéroport. Et des solutions existent comme le train en utilisant notamment les fonds destinés aux aéroports à la réhabilitation et l’entretien des lignes ferroviaires existantes. Le transport aérien doit strictement être réservé aux longs trajets pour lesquels il n’existe pas d’alternative… »
Déléguée à la vie associative et au volontariat, la jeune femme est montée au créneau à propos du gel « intervenu en plein été et sans concertation des contrats aidés ». Un gel qu’elle qualifie « de grave erreur », rappelant au passage « que les associations employeuses sont le socle de la cohésion sociale dans de nombreux territoires et assurent souvent des missions de service public, en particulier dans les zones péri-urbaines ou rurales […] La Région a maintenu un dispositif à l’emploi associatif mais qui ne pourra pas, en l’état actuel, pallier ce désengagement de l’État ».
A l’initiative des élus écologistes, une motion réclamant au gouvernement le « dégel » des contrats a été signée par le groupe socialiste et Les Républicains néo-Aquitains.
Enfin, à propos de ces réserves d’eau artificielles que sont les bassines, le groupe écologiste a indiqué avoir lancé une grande concertation au plan régional sur la gestion de l’eau.

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux