Service civique: « Un plaidoyer pour l’engagement »

Service civique: « Un plaidoyer pour l’engagement »
Service civique: « Un plaidoyer pour l’engagement »

Article paru dans Centre Presse, le 31/10/2017

http://www.centre-presse.fr/article-562437-service-civique-un-plaidoyer-pour-l-engagement.html

 

Léonore Moncond’huy, conseillère régionale (EE-LV), chargée du service civique dans la région Nouvelle-Aquitaine, a publié un livre (*)

Quelle était l’ambition du service civique?

« Il a été créé pour sécuriser le parcours d’engagement des jeunes sans qu’il y ait de barrières : un statut nouveau afin de reconnaître l’engagement. Ça a marché très rapidement, au bout de deux ou trois ans, il y avait pour une offre pour trois demandes. Aujourd’hui, ça s’équilibre. On a moins de difficultés à créer de l’offre mais des difficultés à trouver des jeunes, les plus éloignés de l’engagement, ceux en décrochage scolaire, dans les zones rurales, dans les quartiers difficiles. »

Le service civique n’est-il pas une voie de garage?

« Non, c’est une parenthèse qui ne débouche pas sur une formation ou un métier, même si cela permet d’acquérir des compétences. Ce n’est pas conçu comme une fin en soi. Des jeunes qui le choisissent par défaut, ça existe, mais à la fin du service civique, ils ont découvert l’engagement, l’association, le fonctionnement en collectif notamment. Le service civique entraîne un retour à l’emploi ou à une formation de beaucoup de jeunes. C’est une intégration sociale, c’est aussi raccrocher ces jeunes à une organisation collective, en évitant en même temps que ces jeunes soient désoeuvrés. 40% d’entre eux, à leur entrée en service civique, sont en situation de recherche d’emploi. »

(*) « Le service civique, dernier rempart de la République? » aux éditions Atlande. http://www.atlande.eu/coup-de-gueule-et-engagement/485-le-service-civique-9782350304199.html

Recueilli par Didier Monteil

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux