[Vos élus publient] Le Service Civique, dernier rempart de la République?

[Vos élus publient] Le Service Civique, dernier rempart de la République?
[Vos élus publient] Le Service Civique, dernier rempart de la République?

Léonore Moncond’huy prend la plume, à l’occasion d’un petit bouquin sur le Service Civique, paru aux éditions Atlande.

Le Service Civique, dernier rempart de la République ?

Léonore Moncond’huy, Mai 2017

« Le Service Civique, en proposant un parcours de reconnaissance et de valorisation, semble apporter une réponse à vous, nous, jeunes en quête de sens. Or, si la fibre engagée y est souvent pour quelque chose, aujourd’hui, de nombreux parcours conduisent à relativiser la part de l’engagement dans le choix de réaliser un Service Civique.

Au-delà des parcours individuels, les récentes annonces sont annonciatrices d’une montée en charge très importante et extrêmement rapide du Service Civique. En moins de dix ans, il sera passé d’un dispositif confidentiel adressé a 6000 jeunes en 2010, à un dispositif de l’envergure d’une classe d’âge tout entière. Serait-il impossible, dans ce contexte, de ne pas « dénaturer » le Service Civique tel qu’il avait été pensé à l’origine ?

A partir de là, le débat est donc posé : l’engagement, pour être « pur », est-il nécessairement réservé à une élite associative ? Le Service Civique, quasi-unanimement salue a sa création, en particulier par le monde associatif, serait-il dans son principe incompatible avec un dispositif d’envergure nationale ?

Car l’enthousiasme est bien la ! Si bien que l’on en vient a se demander : comment est-il possible que le Service Civique fasse l’objet d’un tel consensus politique ? Qu’un dispositif a l’origine pensé pour et par le monde associatif, qui n’est pourtant pas à la pointe des combats politiques ayant le vent en poupe, soit soutenu dans son principe comme dans sa montée en charge par l’ensemble des acteurs politiques et associatifs d’un pays ? »

[…]

« L’objet de cet ouvrage est avant tout de présenter et donner à penser ce qu’est le Service Civique en 2017, à vous, néophytes curieux, jeunes engagés désireux d’approfondir l’expérience, ou militants aux convictions déjà bien chevronnées… Nous (re)de couvrirons pas a pas son histoire, ses enjeux, ses réalités concrètes, les débats qui l’animent aujourd’hui, et ce faisant nous de tricoterons par la -même les motivations poussant les uns et les autres a soutenir le Service Civique. Quels chapeaux fait-on porter au Service Civique? Doit-on l’étendre davantage ? Le rendre obligatoire ? Gageons qu’à la fin de l’ouvrage, vous aurez votre propre avis sur le sujet! »

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux