Pacte d’ambition régionale Agri Bio : financeurs et acteurs ensemble pour la bio

Pacte d’ambition régionale Agri Bio : financeurs et acteurs ensemble pour la bio
Pacte d’ambition régionale Agri Bio : financeurs et acteurs ensemble pour la bio

Aujourd’hui, jour de plénière a été voté le Pacte d’ambition régionale Agri Bio, grâce à l’engagement sans borne de Jérôme Orvain, Délégué à l’Agriculture Biologique!

Le communiqué de presse à retrouver en intégralité sur le site de notre groupe .

Ce Plan, issu d’une vaste concertation, vise à soutenir l’ensemble des étapes de la filière bio, de la fourche à la fourchette, en passant par la transformation, la valorisation des produits, et les leviers de la commande publique. Face au boom de l’agriculture biologique, tant auprès des agriculteurs (la Nouvelle Aquitaine est la 2e de France en matière de nombre d’agriculteurs en bio, +37% de surfaces en conversion depuis deux ans), que des consommateurs, la Région Nouvelle-Aquitaine répond présent, et vise l’auto-suffisance de sa consommation de produits biologiques.

Petit quizz : Qui a dit « Nous devons accompagner la conversion et le maintien en agriculture bio, qui a une relation différente à la productivité, et ne peut pas compter sur des résultats immédiats« . José Bové? Non, Alain Rousset. Qui l’eût cru, il y a de cela quelques années? Entendre le Président dire « Mon souci sanitaire et économique: répondre à la demande de mutation vers l’agriculture biologique », ou encore « Faut-il aujourd’hui davantage accompagner l’agriculture traditionnelle alors que c’est justement parce-qu’elle est traditionnelle qu’elle est en crise? », nous a mis sur un petit nuage écolo, et les interventions du groupe Les Républicains (« Notre Région​ est 1ère en matière de soutien à l’agriculture bio, nous devons soutenir la structuration des filières ») et même du FN (« Le bio n’est plus une mode mais une nécessité, un réel espoir pour des milliers d’agriculteurs ») a achevé de nous placer dans des conditions d’extase stratosphériques.

Un vote à l’unanimité enthousiaste de l’hémicycle du Conseil Régional, moins l’abstention incompréhensible de l’UDI et du Modem.

Cette bataille culturelle est en passe d’être gagnée, un immense BRAVO aux générations d’élu-e-s n’ayant pas compté leur énergie pour aboutir à des résultats comme ceux d’aujourd’hui. La décision d’aujourd’hui redonne espoir en notre capacité commune à faire face de manière responsable aux défis qui nous attendent à l’avenir.

A lire: le communiqué de presse de Jérôme Orvain sur le sujet, et une vidéo en direct de la sortie de la séance plénière. Plus de détails sur la mise en oeuvre concrète de ce plan à venir très bientôt sur le site de notre groupe.

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux