Thierry Perreau, son Président, installe la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques de la Nouvelle-Aquitaine

Thierry Perreau, son Président, installe la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques de la Nouvelle-Aquitaine
Thierry Perreau, son Président, installe la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques de la Nouvelle-Aquitaine

Thierry Perreau installe le 24 mars et pour la première fois la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine!
Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine avait en effet pris la décision, lors de sa séance plénière du 24 octobre 2016 de se doter d’une instance dédiée, la Commission d’Évaluation des Politiques Publiques (CEPP), dont le président Alain Rousset a confié la Présidence à Thierry Perreau.

Cette commission pluraliste, constituée de 15 membres, associe une représentation des élu-e-s du conseil régional, du CESER, ainsi que des experts internes et externes. Elle est chargée de :
Développer la culture de l’évaluation ;
Renforcer l’expertise et le cadre méthodologique ;
Assurer la cohérence de la démarche globale ;
Développer la transparence démocratique.

Elle réalisera chaque année plusieurs évaluations transversales chaque année qui sont complémentaires à l’ensemble des évaluations de dispositifs effectuées en flux par les Directions en charge de conduire les politiques publiques. Parmi les défis qui se posent en termes de communication, l’ambition pour la nouvelle mandature est de réserver un temps dédié à la restitution d’une évaluation à chaque plénière de l’assemblée régionale, donc publique et accessible comme l’ensemble des débats.

L’objectif global de cette instance: développer un dispositif d’évaluation des politiques publiques régionales, en construisant un cadre méthodologique commun pour, à terme, faire émerger une réelle culture de l’évaluation. Un beau défi qui commence pour la suite de la mandature!

2 Commentaires

  • TEPLITXKY Jean-Frédéric Posted 10 avril 2017 16 h 25 min

    C’est une idée intelligente : mais de quels moyen disposera la dite commission.
    Comment les citoyens seront informés des travaux et chantiers de cette commission de contrôle ?

    Répondre
    • Léonore Moncond’huy Posted 8 mai 2017 23 h 55 min

      Bonjour,

      Si je retiens le dernier terme de votre question, le terme « contrôle », cette fonction de contrôle renverrait plutôt à de l’audit, ce que la CEPP, chargée « d’évaluation », n’a pas pour mission de réaliser. Mais pour de l’évaluation, c’est à dire renseigner sur la « valeur » mais aussi sur une fonction de « rendre compte » des politiques publiques menées, la CEPP, commission d’évaluation des politiques publiques, dispose à la fois des ressources de ses membres, 15 personnes choisies parmi les élus des groupes politiques de l’assemblée et du CESER ainsi que de la possibilité de recourir à des experts extérieurs. Bien sûr, elle s’appuie sur les services qualifiés de l’IGS, Inspection Générale des Services.

      Cela lui permettra de réaliser plusieurs évaluations transversales chaque année qui sont complémentaires à l’ensemble des évaluations de dispositifs effectuées en flux par les Directions en charge de conduire les politiques publiques.

      L’ambition de la nouvelle mandature est de réserver un temps dédié à la restitution d’une évaluation à chaque plénière de l’assemblée régionale, donc publique et accessible comme l’ensemble des débats. En plus de ces restitutions publiques, la Commission réfléchit à des modalités de communication/publication de ses travaux afin d’en permettre un accès plus large, facilité.

      En vous remerciant de votre intérêt pour cette question essentielle de l’évaluation, antidote aux certitudes….

      Thierry Perreau

      Répondre

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux