2017: bonnes nouvelles en vue pour l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine !

2017: bonnes nouvelles en vue pour l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine !
2017: bonnes nouvelles en vue pour l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine !

2017, morose ? Pas du tout ! L’année sera marquée par de nombreuses avancées dans le domaine de la protection de l’environnement, à l’échelle de notre grande Région, grâce à l’action très volontariste de notre Vice-Président Nicolas Thierry, et de ses Délégués Nicolas Gamache (Biodiversité), Vital Baude (Littoral) et Stéphane Trifiletti (Education à l’Environnement)…

Un petit teasing ? [liste de bonnes nouvelles non exhaustive…]

 

Le saviez-vous ? En 2050, Bordeaux aura le climat de Séville… Face au changement climatique, les écologistes savent être pragmatiques : il faut s’adapter, limiter les risques ! Suite à la remise du très important rapport « Prévoir pour agir – La région Aquitaine anticipe le changement climatique », les écologistes lanceront en 2017 un nouveau cadre d’intervention pour le fonds stratégique pour la gestion des risques côtiers. Parce-qu’il est impératif de sortir des dogmes et d’agir de manière responsable à cet égard.

 

Un Comité scientifique sur la biodiversité (de son petit nom « GIEC Biodiversité ») sera lancé fin janvier ! Projet scientifique inédit, il rassemblera une centaine de scientifiques qui auront pour but, en s’inspirant de ce qui se fait autour des enjeux climatiques, d’évaluer les conséquences de l’érosion du vivant sur tous les domaines de la société humaine, aussi bien la santé, l’agriculture, l’industrie… Pour ensuite proposer des préconisations éclairées.

 

Une Agence de la Biodiversité sera officiellement créée en juin 2017 à l’échelle Nouvelle-Aquitaine (correspondant au regroupement de l’ARBA et de l’ORE), préfiguration d’une dynamique véritablement régionale en la matière.
Face à l’urgence de la menace pesant sur les abeilles, un « Plan Pollinisateurs » a déjà été impulsé en décembre dernier . Une première en France, à la mesure de l’enjeu, qui fera l’objet d’ateliers de travail, pour finalement adopter un plan régional ambitieux en juin 2017.

 
Une grande concertation sur la politique de l’eau à l’échelle régionale a été lancée, qui se poursuivra en 2017, et qui aboutira, à partir d’une large consultation des parties prenantes, avec une méthodologie réellement participative, à la production de grandes orientations à l’été 2017.

 
La priorité à l’Éducation Nature Environnement pour un Développement Soutenable est affichée, et hautement portée par Stéphane Trifiletti ! Au programme : structuration des acteurs, renforcement des réseaux, pour une dynamique insufflée au niveau régional.

Et on ne vous a pas encore parlé des bonnes nouvelles concernant l’énergie, la jeunesse, l’innovation sociale, le revenu de base… En 2017, ayons l’optimisme de la volonté!

 

 

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux