Compte-rendu de la séance plénière 19-20 décembre 2016

Compte-rendu de la séance plénière 19-20 décembre 2016
Compte-rendu de la séance plénière 19-20 décembre 2016

Largement inspiré du document que vous pouvez retrouver sur le site de notre groupe,  retrouvez ici le compte-rendu de la séance plénière des 19 et 20 décembre 2016. Pour un compte-rendu officiel, rendez-vous sur le site de la Nouvelle-Aquitaine, où vous pourrez également retrouver toutes les interventions en vidéo.

La dernière séance plénière de l’année s’est déroulée sur deux jours : les 19 et 20 décembre 2016. Elle a permis d’examiner 42 dossiers. Au matin du 20 décembre, les débats ont été précédés d’une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Berlin.

 

c0g0fetxaaaa1jj

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

Focus sur quelques votes et interventions en séance

#Chambre régionale des comptes


lionel-frel-rapport-crcLionel Frel s’est exprimé sur le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes suite à la fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Au nom du groupe, il a pris acte de ce rapport accablant pour un système de gouvernance financière défaillant.  Intervention à retrouver en intégralité ici.

#Pays-Basque


alice-leiciaguecahar-paix-pays-basque

A la demande du groupe écologiste et citoyen, trois élu-es basques, dont Alice Leiciagueçahar, ont pris la parole ensemble pour dénoncer les arrestations abusives intervenues le vendredi 16 décembre au Pays-Basque. La déclaration est à retrouver en intégralité ici.

 

#Orientations budgétaires


jean-louis-pagesob2017Jean-Louis Pagès a porté la parole du groupe sur les orientations budgétaires 2017 en pointant les différences entre une Région gérée par un exécutif de droite et une Région dirigée par un exécutif de gauche et des écologistes. Son intervention est à retrouver en intégralité ici.

 

# Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation


jean-louispages-srdeii-4

Gardant la parole, Jean-Louis Pagès a abordé le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), qui définit la stratégie régionale en matière de développement économique pour les dix années à venir. Il a posé la question centrale de la finalité de la production de biens et de services et de leur consommation, la croissance non pas comme un but mais comme un moyen. Son intervention est à retrouver en intégralité ici.

# Lancement d’un AMI « Tiers-Lieux »


img_03021

 

Tout comme elle l’avait fait en 2016, la Région a lancé un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir les tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine, en 2017. L’objectif est de soutenir 300 tiers-lieux d’ici à la fin du mandat.

Les tiers-lieux sont des lieux hybrides, qui visent à rassembler dans un même lieu un espace de travail, de vie sociale, de mise en commun de pratiques et d’idées… Leur succès correspond à la nécessité de s’adapter à une nouvelle organisation du travail, induite par le numérique notamment; mais fait aussi écho à l’économie du partage, au co[-working][-portage de projets][-uchsurfing][-voiturage] , le tout dans une dimension résolument ancrée dans son territoire.

Ce sont souvent des associations qui portent ces projets; une formidable occasion de reconnaître leur part dans la vitalité sociale, économique d’un territoire!

 

# Soutien à la mobilité dans les établissements


Nous avons voté nouveau dispositif de soutien à la mobilité collective et aux projets pédagogiques dans les lycées et autres établissements de formation. Très attendu en ex-Poitou-Charentes notamment, demandé par les équipes éducatives à chacun des CA où nous siégeons, ce nouveau dispositif à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a été fabriqué très rapidement (si, si, le rythme de l’administration n’est pas le nôtre!), moins d’un an après la fusion, pour répondre aux demandes des établissements.
Il permettra de financer les projets de voyages et sorties portés par les établissements, ainsi que les projets pédagogiques qui font vivre l’éducation à la culture, aux sciences, au multimédia, à l’engagement citoyen et l’esprit d’entreprendre, à l’environnement, et enfin à l’éducation à la santé.
Détails pratiques à venir très rapidement dans les établissements, et mise en application début janvier!

jeunesse

 

 

# Plan régional de restauration collective dans les lycées


 

alice-leiciaguecahar-lycees-restaurationAlice Leiciagueçahar, présidente de la commission agriculture, a rappelé que les objectifs du plan régional de restauration collective dans les lycées sont en phase avec l’amendement porté par la députée EELV de Dordogne Brigitte Allain dans le projet de loi « Égalité et Citoyenneté », voté le 22 décembre dernier. Ce plan régional met notamment l’accent sur une nourriture de qualité, et la lutte contre le gaspillage alimentaire Son intervention est à retrouver en intégralité ici.

#Égalité femmes/hommes


leonore-moncondhuy-charte-egaliteLéonore Moncond’huy, déléguée au service civique et à la vie associative.  Je suis intervenue sur la proposition de signature de la Charte Européenne de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Hasard des prises de parole, je suis intervenue après le Front National, dont les prises de position nauséabondes, sur l’IVG mais aussi sur les femmes musulmanes notamment, ont suscité une vive réaction. J’ai demandé, au nom de notre groupe, que cette Charte donne lieu à un plan d’action ambitieux, et qui remette vraiment en question nos pratiques.

# Politique contractuelle de la Nouvelle-Aquitaine

Cela recouvre le soutien que la Région apporte aux territoires, pour accompagner AUSSI les projets d’envergure locale. La Région est pour l’instant découpée en 51 « territoires de projet », dans lesquels seront soutenus des projets entrepreneuriaux, culturels, associatifs… Un point très positif : l’ingénierie régionale sera proposée pour accompagner les acteurs dans la rédaction de leurs projets. La manière dont cette politique est définie est essentielle pour que notre grande région, perçue comme lointaine par les citoyens, soit au contraire au plus proche des réalités locales.

Stéphane Trifiletti est intervenu au nom de notre groupe pour demander une meilleure prise en compte des indicateurs écologiques pour le choix des projets retenus. En effet, de grands indicateurs comme l’indice de développement humain, l’indicateur de santé sociale et l’Empreinte écologique pourraient être pris en compte, mais aussi plus précisément la qualité de l’air ou la part de la population adhérant à une association.


stephane-trifiletti-politique-contractuelle

Stéphane Trifiletti, délégué à l’éducation à l’environnement, s’est exprimé sur la politique contractuelle de la Nouvelle-Aquitaine en insistant sur la nécessité de ne pas rester sur des indicateurs liés aux seules entrées sociales et économiques mais en prenant en compte de nouveaux indicateurs de développement durable.

# Éducation nature environnement pour un développement soutenable


stephane-trifiletti-educenvir

Nicolas Thierry, vice-président à l’environnement et à la biodiversité, et Stéphane Trifiletti ont présenté à deux voix la politique régionale en faveur de l’éducation nature environnement pour un développement soutenable qui concerne plus de 1000 emplois en Nouvelle-Aquitaine.

 

# Agence régionale de la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine


nicolas-thierry-arbNicolas Thierry s’est félicité de la création à l’unanimité dès le 1er janvier prochain de l’Agence régionale de biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Elle fusionnera l’Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine (ARBA) et l’Observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes (ORE).

arb

 

#Parcs naturels régionaux


nicolas-gamache-pnr

C’est ensemble que Nicolas Gamache, délégué au patrimoine naturel, et Nicolas Thierry ont porté le nouveau règlement d’intervention en faveur des parcs naturels régionaux. Deux PNR sont à l’étude : Gâtine poitevine et Montagne basque.

 

 

# Bassin de la Briance


nicolas-thierry-bassin-briance

Nicolas Thierry a repris la parole pour annoncer le contrat territorial des milieux aquatiques du bassin de la Briance pour la période 2016-2020. Un contrat essentiel pour ce territoire qui n’avait jamais fait l’objet d’aucun programme de restauration.

 

#Trains d’équilibre du territoire


thierry-perreau-tet

Thierry Perreau a présenté le protocole Région/État pour la gouvernance des services de trains d’équilibre du territoire (TET) Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Privilégier les trains du quotidien, une priorité pour notre groupe.

« Plus un territoire est pauvre, plus les habitants doivent consacrer des moyens personnels à leur mobilité. Développer les transports collectifs c’est remettre de l’égalité entre les citoyens. »

#Innovation/recherche matériaux avancés


maryse-combres-nanomateriauxSur la participation de la région au projet européen Interreg P2L2 visant à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux avancés, Maryse Combres a réitéré sa demande d’accéder à des annexes claires, lisibles et traduites en français.

 

 

# Motion crèche


jean-louis-pages-creche-refugies

En réponse à la motion déposée par le groupe FN sur l’installation d’une crèche au siège de l’hôtel de région, Jean-Louis Pagès a rappelé la nécessité d’en dégager la symbolique pour s’affranchir de la connotation religieuse. Voir l’intégralité de sa réponse ici et la motion ici.

# Motion « Agriculture : révision de la cartographie des zones défavorisées »


jerome-orvain-zones-defavoriseesAu sujet de cette motion déposée par les groupes PS, PRG et EELV, Jérôme Orvain, délégué à l’agriculture biologique et à l’agroécologie, a insisté sur la l’importance de la prise en compte de la spécificité et des enjeux de la région pour construire la future carte des zones défavorisées. Voir la motion ici.

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

souscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@laregion-alpc.fr


Thierry Perreau : thierry.perreau@laregion-alpc.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux